Publié le 20 septembre 2024

Nouvel aperçu du marché suisse des pommes

Fruits et légumes
Au premier semestre 2024, 43 548 tonnes de pommes de table suisses provenant d’entrepositaires suisses ont été vendues, soit 5,8 % de moins qu’au premier semestre 2023 (46 218 t). Les pommes de la catégorie I des deux principales variétés de pommes de table, à savoir les Gala et les Golden Delicious, ont vu leur niveau de prix légèrement augmenter dans le commerce de gros pendant la campagne 2023-2024 par rapport à la campagne précédente. Cette hausse pourrait s’expliquer par l’infime recul de l’offre et par le nouveau programme « Durabilité des fruits » récemment instauré par la filière. Par ailleurs, 9930 tonnes de pommes de garde ne satisfaisant pas aux exigences des fruits de table ont été vendues en 2023 en tant que fruits de transformation pour être valorisées en cidre, notamment, et lutter ainsi contre le gaspillage alimentaire.
Secteur Analyses du marché OFAG
Secteur Analyses du marché OFAG

© pixabay

Premières données sur les ventes de fruits à pépins

Sur mandat de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), SWISSCOFEL, l’association suisse du commerce de fruits, de légumes et de pommes de terre, a procédé à un nouveau relevé des ventes de fruits à pépins auprès des principaux entrepositaires suisses. La présente évaluation se fonde sur ce nouveau relevé. Vous trouverez plus de détails sur la méthode utilisée dans l’encadré à la fin de l’article. Les données du relevé sont présentées ci-après en prenant l’exemple du marché des pommes.

© OFAG, secteur Analyses du marché ; SWISSCOFEL

Données et graphiques

Données et graphiques fruits et légumes 2024

Vous trouverez ici toutes les données et les sources des graphiques.

XLSX    |    20.09.2024

89 % des pommes stockées vendues en tant que pommes de table

En 2023, les entreprises participant au relevé ont vendu 89 298 tonnes de pommes suisses, dont 79 368 tonnes (89 %) de pommes de table destinées à la consommation directe. Si les quantités écoulées au deuxième semestre étaient considérablement inférieures à celles du premier semestre, cette évolution n’a rien d’inhabituel, car les stocks touchent à leur fin en juillet et en août.
Au premier semestre 2024, les ventes ont à nouveau augmenté pour atteindre 46 431 tonnes, dont 43 548 tonnes de pommes de table. Toutefois, la récolte de l’automne 2023 ayant été inférieure à celle de 2022, le niveau des stocks de pommes constitués pour la période 2023-2024 était moins important qu’un an auparavant. Les entrepositaires ont donc vendu moins de pommes au premier semestre 2024 que l’année précédente.

11 % des pommes de garde commercialisées en tant que pommes pour l’industrie et pommes à cidre

En 2023, les entreprises participant au relevé ont vendu 7710 tonnes de pommes à cidre et 2220 tonnes de pommes destinées à l’industrie. Ces chiffres montrent que 11 % des pommes de garde vendues ne satisfaisaient plus aux exigences des fruits de table. Ces pommes ont donc été commercialisées en tant que pommes à cidre ou pommes destinées à l’industrie, deux débouchés qui, selon la qualité des fruits, donnent droit à des prix inférieurs à ceux des pommes de table. Ces ventes ont principalement eu lieu peu après la récolte, en septembre (2040 t) et en octobre (1672 t). Il s’agit notamment de fruits qui devaient être transformés rapidement après avoir été abîmés par les intempéries.
Notons toutefois que ces quantités ne représentent qu’une part infime de la quantité totale de pommes à cidre suisses, la majeure partie des pommes à cidre étant livrées aux cidreries directement après la récolte. En 2023, les cidreries artisanales ont transformé 43 006 tonnes de pommes suisses (cf. statistiques de l’OFAG sur la transformation technique des fruits). Il faut également relever que tous les fruits vendus en tant que pommes à cidre par les entrepositaires n’ont pas forcément été transformés en cidre, mais ont aussi pu être valorisés sous forme de compote. Selon SWISSCOFEL, toutefois, la majeure partie a été transformée en cidre.

Un tiers des pommes de table sont des Gala

En 2023-2024, la variété de pomme Gala s’est taillée la part du lion sur le marché des pommes de table : avec ses 14 241 tonnes, elle représentait près d’un tiers des ventes (32,7 %) et s’est retrouvée en tête des ventes presque tous les mois. Elle n’a été dépassée par les Golden Delicious qu’en juillet et en août 2023, car les stocks de cette variété étaient plus abondants. La Braeburn arrive en troisième place sur le podium, après la Gala et la Golden Delicious. Entre juillet et septembre 2023, ses ventes ne se sont toutefois élevées qu’à 223 tonnes, car les stocks étaient bas et que la récolte principale de cette variété ne commence qu’à la fin septembre.

© OFAG, secteur Analyses du marché ; SWISSCOFEL

Prix de gros des pommes Gala plus stables

Le diagramme montre les ventes des campagnes de pommes Gala (de la catégorie de qualité I) : la campagne débute en septembre une fois les stocks reconstitués par la nouvelle récolte et se termine en juin avec des stocks presque épuisés. Entre septembre 2022 et juin 2024, 72 % des pommes de table Gala vendues faisaient partie de la catégorie de qualité I, 17 % de la catégorie II et 11 % étaient issus de l’agriculture biologique.
En combinant les prix de gros de la marchandise en vrac de la catégorie I relevés par l’OFAG dans le commerce et ceux relevés auprès de grandes entreprises de production, on constate que les prix étaient au plus bas pendant l’automne (de septembre à novembre), ce qui coïncide avec la période où les ventes étaient élevées en raison de la nouvelle récolte. Cette constatation vaut tant pour la campagne 2022-2023 que pour la campagne 2023-2024.
La hausse des prix à partir d’octobre est probablement due aux frais de stockage qui augmentent avec le temps. On constate par ailleurs un lien entre les quantités mensuelles et les prix : pendant les deux campagnes sous revue, les prix ont fléchi entre février et mars alors que les quantités augmentaient. Les actions promotionnelles ont certainement aussi dû jouer un rôle déterminant dans cette évolution. Le canal d’écoulement est lui aussi décisif, celui du commerce de détail permettant d’obtenir de meilleurs prix que celui de la restauration. Ainsi, le recul des prix en juin 2024 pourrait s’expliquer par le fait que davantage de pommes ont été vendues à la restauration et au commerce de gros pour la restauration que pendant la période précédente et qu’un an auparavant.

Campagne 2023-2024 : moins de pommes mais des prix plus élevés

Pendant la campagne 2023-2024 (de septembre 2023 à juin 2024), le prix moyen pondéré en fonction des ventes mensuelles de pommes Gala s’élevait à 2.24 fr./kg, soit une augmentation de 3,7 % par rapport au prix moyen de la campagne 2022-2023 (2.16 fr./kg). Cette hausse de prix pourrait s’expliquer par le recul de l’offre : sur toute la période considérée, les ventes de pommes Gala ont enregistré une baisse de 0,8 % par rapport à la période précédente.
À noter également que la filière a lancé en 2022 le programme « Durabilité des fruits » pour les fruits à pépins, dont les mesures ont engendré une charge supplémentaire à la production qui aurait pu se répercuter sur le prix.

© OFAG, secteur Analyses du marché ; SWISSCOFEL

Des Golden Delicious meilleur marché que les Gala

Durant la période sous revue, 63 % des pommes Golden Delicious vendues faisaient partie de la catégorie de qualité I, 33 % de la catégorie II et 3 % étaient issus de l’agriculture biologique. Les ventes étant réparties plus uniformément sur l’année que pour les pommes Gala, le prix reste relativement stable sur de plus longues périodes.
S’élevant à 2.05 fr./kg, le prix de gros pondéré en fonction des volumes de ventes mensuels entre septembre 2023 et juin 2024 était supérieur de 5,9 % à celui de la période précédente (1.94 fr./kg). Les pommes Golden Delicious étaient ainsi meilleur marché que les pommes Gala en moyenne sur les deux périodes considérées (–9 %).
Entre septembre 2023 et juin 2024, 5492 tonnes de pommes Golden Delicious de la catégorie I ont été vendues, soit 4,9 % de moins en glissement annuel (2022-2023 : 5772 t) ; le recul des ventes est plus marqué que pour les pommes Gala. On peut supposer que le prix des Golden Delicious a plus augmenté pendant la campagne 2023-2024 que celui des Gala à cause notamment de la baisse de l’offre.

Publication régulière des données

Les données issues des relevés des ventes permettent de chiffrer pour la première fois et rapidement les quantités de fruits à pépins des différentes qualités disponibles sur le marché suisse. Ces chiffres fournissent de précieuses informations pour l’observation du marché et étendent les possibilités d’analyses des prix, notamment grâce au calcul des prix moyens pondérés sur de plus longues périodes. Les statistiques montrent en outre la part de pommes de garde commercialisées en tant que pommes destinées à l’industrie ou aux cidreries et qui, partant, permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire.
À partir de septembre 2024, les chiffres du nouveau relevé des volumes de vente de fruits à pépins seront publiés mensuellement sur le site Internet de l’OFAG (lien vers le fichier Excel). Les publications contiendront non seulement les chiffres présentés ici, mais aussi des données sur d’autres variétés de pommes ainsi que sur le marché des poires. La publication régulière de ces chiffres doit donner un aperçu rapide du marché et permettre, en plus des prix régulièrement publiés, de se faire une idée plus précise de ce marché.

Méthode de relevé

Source : SWISSCOFEL
Les données analysées ici ont été collectées par SWISSCOFEL, l’association suisse du commerce de fruits, de légumes et de pommes de terre, sur mandat de l’OFAG. Les données sont relevées auprès des principaux entrepositaires (commerce de gros et producteurs ayant un certain poids sur le marché), qui, d’après les estimations de SWISSCOFEL, réalisent plus de 80 % des ventes de fruits à pépins et représentent donc la majorité des acteurs du marché. Les relevés portent sur les ventes mensuelles de pommes et de poires suisses, ventilées par type de production :
• fruits à pépins de table IP / conventionnels
• fruits à pépins de table bio
• fruits destinés à l’industrie
• fruits à cidre
Les fruits à pépins sont aussi considérés par variété, celles ne pesant pas lourd sur le marché étant regroupées dans une même catégorie. Les pommes de table IP / conventionnelles sont en outre réparties selon la catégorie de qualité I ou II (influence sur les prix).
Dans le présent relevé, seules les ventes de pommes suisses à des acheteurs suisses ont été prises en considération. D’autres relevés fournissent à l’OFAG des données moins détaillées sur les pommes exportées et les pommes importées.

Analyses