Œufs

Vous trouverez sur cette page différentes informations sur le marché suisse des œufs. Des données sur l’évolution des prix et des quantités sont présentées aux niveaux de la production, de la transformation/du commerce de gros et de la consommation. Nous publions les principaux chiffres clés de ce marché sur une base mensuelle. Les représentations interactives permettent de suivre les variations saisonnières, par exemple autour de la période de Pâques. En outre, les tendances à long terme sont présentées de manière transparente. Enfin, vous pouvez compiler et télécharger de nombreuses séries de données sur le marché des œufs dans la rubrique Télécharger des données.

Production
Commerce de gros pour la restauration
Consommation
Mesures d'allégement du marché
Quantité consommée par habitant
Contingents d’importation
Importations selon la provenance
Trafic de perfectionnement actif
Structure du marché

Production

Vous trouverez ici un aperçu des principaux chiffres clés du marché des œufs au niveau de la production. Les prix à la production sont publiés sur une base mensuelle comme annuelle. Les volumes de production sont mis à disposition sur une base annuelle.
Les prix à l’importation et les volumes d’œufs importés sont également représentés afin de donner une vue d’ensemble.

Prix à la production

Les prix à la production des œufs se basent sur un relevé mensuel réalisé auprès des principaux marchands d’œufs. Une distinction est alors faite en fonction du système de production (élevage au sol, en plein air et bio) et de la catégorie de poids des œufs. Les prix auxquels les œufs sont importés en Suisse sont également représentés.

Télécharger des données

Analyses

Quantités produites

Les volumes de production d’œufs suisses se basent sur les données d’Aviforum, le centre de compétences de l’aviculture suisse. Vous trouverez ici un aperçu des volumes annuels de production d’œufs en Suisse. Pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble, nous mettons également à votre disposition les quantités importées.
La production suisse et les importations (moins les exportations et les marchandises en retour) représentent la consommation totale en Suisse.

Télécharger des données

Analyses

Commerce de gros pour la restauration

Pour ce qui est de l'échelons du commerce de gros pour la restauration, nous publions des prix de gros annuels et prochainement un aperçu de la structure du marché. 

Prix de gros

Les prix de gros des œufs en coquille reposent sur les données de Grossopanel AG. Il s’agit des prix dans le libre-service de gros ; ceux-ci sont déclarés sur une base annuelle. Les prix sont différenciés selon l’origine du produit (Suisse, étranger), le système de production (élevage au sol, en plein air ou bio) et selon la caractéristique du produit (cru ou cuit).

Télécharger des données

Analyses

Consommation

Vous trouverez ici une vue d’ensemble du marché des œufs à l’échelon de la consommation. Les prix à la consommation et les volumes de consommation sont indiqués par mois et par année.

Prix à la consommation

Au niveau de la consommation, ce sont les prix des œufs en coquille qui sont observés. Les prix indiqués reposent sur un relevé mensuel réalisé auprès de divers détaillants suisses. Les prix sont publiés pour les tailles d’emballage, les catégories de poids et les systèmes de production (élevage au sol, en plein air et bio) les plus usuels. En outre, les prix sont ventilés par caractéristique des produits (crus ou cuits) et origine des produits (Suisse ou étranger).

Télécharger des données

Analyses

Volumes de consommation

Les volumes de consommation vous donnent un aperçu du nombre d’œufs que les consommateurs achètent dans le commerce de détail suisse. Les chiffres sont ventilés par origine des produits (Suisse ou importation) et, pour les produits suisses, par système de production (élevage au sol, en plein air ou bio).

Analyses

Mesures d'allégement du marché

En cas d’offre saisonnière excédentaire d’œufs suisses, les autorités peuvent temporairement mettre en place des mesures de mise en valeur, à réaliser sur une base volontaire, afin de stabiliser le marché et d’éviter que les prix ne chutent. Les chiffres indiquent la contribution par œuf payée par la Confédération, la quantité d’œufs ayant donné droit à une contribution ainsi que les ressources financières disponibles et utilisées au cours de toute la campagne de désengorgement du marché.

Télécharger des données

Analyses

Quantité consommée par habitant

La quantité consommée par habitant est calculée sur la base de la quantité d’œufs produits en Suisse et des importations d’œufs et d’ovoproduits. Nous faisons ici une distinction selon le type de produit (œufs en coquille, ovoproduits) et selon l’origine du produit (Suisse, importation). Nous indiquons également, à titre de comparaison, la quantité consommée par habitant dans d’autres pays (Allemagne, Autriche, États-Unis, Europe et Singapour).

Télécharger des données

Analyses

Contingents d’importation

Le Conseil fédéral a fixé des contingents d’importation sur la base de l’accord de l’OMC sur l’agriculture de 1995 afin d’accorder aux partenaires commerciaux internationaux un accès minimal au marché suisse. Les volumes et les contingents d’importations publiés concernent les œufs de consommation, les œufs destinés à la transformation (œufs destinés à l’industrie alimentaire) ainsi que les ovoproduits liquides ou secs.

Télécharger des données

Analyses

Importations selon la provenance

La Suisse importe une partie de son approvisionnement en œufs pour répondre à la demande indigène, en se fournissant principalement auprès de pays européens voisins. Ces importations incluent des œufs frais, cuits et transformés, garantissant une offre stable pour les ménages et les industries. Des pays comme les Pays-Bas, l'Allemagne et la France jouent un rôle important dans l'approvisionnement du marché suisse en œufs.

Télécharger des données

Analyses

Trafic de perfectionnement actif

Le trafic de perfectionnement actif consiste en l’importation temporaire de produits à des fins de traitement, de transformation ou d’amélioration. Les marchandises sont ensuite réexportées. Les données présentées sont différenciées selon le type de produit (œufs de consommation, œufs destinés à la transformation, ovoproduits liquides ou secs).

Télécharger des données

Analyses

Structure du marché

L’analyse de la structure du marché des œufs se fonde sur les échelons de la production, du commerce de gros pour la restauration et les grands consommateurs (hôpitaux, foyers, etc.) et du commerce de détail. Elle tient compte de la quantité produite par système de production (bio, élevage en plein air, élevage au sol), des ventes dans le commerce de gros par système de production, par provenance (Suisse ou importation) et par type de produit (œufs en coquille ou ovoproduits) ainsi que des ventes dans le commerce de détail par système de production et par provenance.

Télécharger des données

Analyses

Analyses