Le marché suisse de la viande est très diversifié et comprend des espèces animales et des types de viande tels que le bœuf, le veau, le porc, la volaille et l'agneau. Les produits carnés peuvent également être catégorisés au niveau de la consommation. Les catégories vont de la viande fraîche aux produits transformés tels que les produits carnés et la charcuterie.
L'observatoire du marché publie régulièrement des chiffres sur le marché de la viande. Vous les trouverez dans les tableaux de bord ci-dessous. Vous pouvez également
télécharger les données. Les
analyses du marché de la viande fournissent une compréhension approfondie du marché.
La viande de porc est la viande la plus appréciée en Suisse. Environ 43 % des ventes de viande en 2023 proviennent de la production porcine. La viande de porc est transformée sous différentes formes et proposée aux consommatrices et consommateurs finaux. L'infographie sur le marché suisse de la viande de porc présente les principaux faits et les relations complexes tout au long de cette chaîne de création de valeur.
Infographique du marché du porc
Infographique du marché du porc
FAQ - Infographique du marché du porc
Afin de pouvoir faire des affirmations fiables sur les ventes effectives de viande dans le commerce de détail suisse, l'Office fédéral de l'agriculture a développé, en collaboration avec Proviande, l'indicateur « ventes effectives de viande dans le commerce de détail suisse ». L'écoulement effectif de viande fraîche dans le commerce de détail suisse quantifie les ventes de viande et de produits carnés dans le commerce de détail suisse.
Il est différencié selon les groupes de produits tels que la viande fraîche, charcuterie, conserves, produits transformés, ainsi que selon les types de viande: bœuf, veau, porc, volaille, lapin, cheval, agneau, chèvre et gibier.
L’interprofession Proviande publie chaque année l'offre de viande en Suisse. Nous comparons cette offre de viande aux ventes effectives de viande fraîche dans le commerce de détail suisse. La différence des ventes par rapport à l'offre est attribuée à la restauration hors domicile (restaurants, hôtels, take-away, hôpitaux, foyers, etc., y compris les pertes non déterminables dans la transformation, le stockage et le commerce).
Les ventes effectives de viande fraîche dans le commerce de détail suisse permettent de montrer quel canal de vente - commerce de détail ou restauration hors domicile - est pertinent pour chaque type de viande.
Télécharger des données
Analyses
L'observation du marché de la viande est en cours d'élaboration. D'autres informations et données suivront aux échelons de la chaîne de création de valeur que sont la production, le commerce de gros et la consommation. Les données jusqu'à décembre 2022 inclus sont disponibles ici :
Le bulletin du marché de la viande en chiffres
Vous trouverez ici toutes les données concernant le marché de la viande jusqu'en décembre 2022 inclus.
XLSB | 31.12.2022
Valeur ajoutée brute viande
Vous trouverez ici toutes les données relatives à la valeur ajoutée brute de la production sur le marché de la viande jusqu'à décembre 2022 inclus.
XLSX | 31.12.2022
Prix de gros viande
Vous trouverez ici toutes les données relatives aux prix de gros de la viande jusqu'en décembre 2022 inclus.
XLSX | 31.12.2022
Prix à la consommation viande
Vous trouverez ici toutes les données concernant les prix à la consommation de la viande jusqu'à décembre 2022 inclus.
XLSX | 31.12.2022